Des points communs et des différences dans le dernier film de Tomb Raider et le Reboot du jeu de 2013

Sorti en salle depuis déjà 1 an, on s’est dit qu’il était temps de vous proposer un récapitulatif des points communs et des différences entre le film avec Alicia Vikander et le reboot du jeu qui, lui, est sorti en 2013.
Attention, l’article peut contenir des spoilers si vous n’avez pas encore vu le film ou même jouer au jeu.

En réalité, le jeu en lui même pourrait faire penser presque à un film, avec un scénario et des cinématiques qui tiennent en haleine le joueur tout du long, le fait que Lara soit parfois auto-guidée (QTE) et les actions qui se déroulent parfois en couloir.
Il avait d’ailleurs été annoncé il y a quelques mois que ce reboot aurait pu être tourné en une seule prise continue durant toute la durée de jeu (en plan-séquence) comme le dernier jeu God of War (PS4), sorti l’an dernier, ce qui aurait accentué le coté cinématographique du jeu, mais Crystal Dynamics a refusé ce projet.

Le personnage :

Dans le film, le personnage de Lara Croft est plutôt égal physiquement et mentalement dans le jeu, son coté à vouloir relever les défis est bien présent, sportive, Lara reste aussi un personnage qui ne croit pas au légende et aux histoires surnaturelles. Elle est d’ailleurs jeune et femme ordinaire avant de vivre son périple sur l’ile du Yamatai.

Les décors :

La majorité des décors du film se rapprochent de ceux du jeu, notamment sur le fait qu’on y voit un temple où repose la dépouille de la reine Himiko, tout comme dans le jeu. Viennent ensuite s’ajouter différents paysages là aussi déjà présent dans le reboot du jeu-vidéo comme la forêt, les rivières, les plages, ou encore des débris d’avions.
Mais les décors manquent un peu de richesse et de diversité par rapport au jeu, mis à part des campements, nous n’y voyons pas de grottes géothermiques, de bidonvilles ou de goulags par exemple.

Le commencement :

Le jeu-vidéo Tomb Raider (2013) commence directement sur l’Endurance, Lara fraîchement diplômée en archéologie entame sa première grande aventure en partant à la recherche de l’île du Yamataï au large du Japon, avec principalement une équipe de 7 personnes dont notamment Jonah, Sam et Roth (son mentor).

On apprend au cours du jeu que pour s’en sortir à coté de ses études, elle n’utilisait pas la richesse de son défunt père, mais travaillait comme serveuse de nuit et soignait parfois les blessures des clients qui se faisaient violence entre eux.

Le film, quant à lui, commence directement à Londres, on peut y voir de façon brève la vie que Miss Croft mène au quotidien, qui ne croit pas que son père soit mort, et donc refuse de signer les papiers pour percevoir son héritage. Elle mène alors une vie de livreuse à vélo, elle n’est pas allée à l’université et n’a aucune ambition particulière.

Lara Croft, joué par Alicia Vikander, décide de partir à la recherche de son père sur l’île et se retrouve d’abord à Hong Kong, cherchant le navire de l’Endurance, pas d’équipage… seulement un personnage partira avec Lara, du nom de Lu Ren, qu’elle arrivera à convaincre grâce à l’argent. Sans l’équipage auquel le joueur est attaché dans le jeu, l’histoire prendra un autre tournant, surtout en ce qui concerne Sam sa meilleure amie et les différentes interactions entre les personnages sur le Yamatai.

Dans le jeu comme dans le film, l’arrivé sur l’île se passe lorsque le navire fait naufrage après avoir été pris dans une tempête.

Les actions :

Certains grands moments d’actions ont été gardés durant le tournage du film, comme la dérive du navire due à une tempête (à noter qu’elle est l’oeuvre de la reine Himiko et qu’il n’en est rien dans le film), le kidnapping de Lara lorsqu’elle échoue sur l’île, c’est ainsi qu’elle rencontre le big boss Matthias qui lui fait croire qu’il a tué son père, alors que dans le jeu elle fait sa rencontre lorsqu’elle finit par retrouver Sam et qu’il se fait passer pour un gentil habitant de l’île.

A noter, tout de même, que son apparence dans le film est différent de ce que le jeu nous habitué. Dans le jeu, Mathias est blond/brun avec très peu de cheveux, alors que dans le film il est châtain et les cheveux plutôt long.

Un moment important dans l’histoire de Lara Croft diffère également dans les deux versions : le premier homme qu’elle doit tuer. Dans le jeu, après une lutte contre son ravisseur Lara finit par lui tirer une balle dans le crâne, tandis que dans le film elle le noie grâce à ses compétences de combat au corps à corps.

D’autres événements se passent différemment dans l’espace ou dans le temps mais de la même façon, comme la chute en parachute dans la forêt et la pointe métallique qui lui transperce le flan de l’abdomen.

Cette blessure, Lara la soigne elle-même dans le jeu alors que son père, qui est bien vivant sur l’île, la lui soigne dans le film.

La légende de Himiko :

Dans le jeu, Lara commence à comprendre que si Sam s’est faites enlever par Mathias c’est pour que la reine Himiko puisse reprendre vie à travers elle et rester immortelle, on sait aussi que la reine à le pouvoir de créer des tempêtes contre quiconque voudrait sortir de l’île. Le film, quant à lui, mentionne que ce sont les trinitaires qui empêchent le départ de l’île de Mathias et de son équipe. Elle comprend également dans la version cinématographique, grâce aux fresques du temple, que la reine n’a pas de pouvoir surnaturel mais qu’elle est porteuse d’une maladie qui au moindre contact, contamine les vivants et qu’elle a donc été isolée sur l’île de son plein gré.

Fin du jeu : 

A la fin du jeu, Lara doit sauver Sam des griffes de Mathias mais finit par lui tirer dessus avec deux pistolets après avoir combattu l’armée des immortels.

Pour finir sur un dernier point, Lara suspecte rapidement Anna de trahir son père et d’avoir un lien avec les trinitaires qui ont la même ambition de vouloir contrôler le monde dans le film et dans le jeu.

Dites nous en commentaire si vous avez d’autres points communs ou des différences à ajouter, et lequel des deux reboots est votre préféré.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur google
Partager sur Google+
Partager sur whatsapp
Envoyer sur WhatsApp

Laisser un commentaire...

avatar
  S’abonner  
Notifier de