Lara Croft

Héroïne de la saga Tomb Raider, Lara Croft est une entité à part entière. Parfois plus connue que le nom du jeu lui-même, elle représente une icône de toute génération, de part son charisme et enfin par l’image de femme forte qu’elle dégage.

On différencie 3 biographies de Lara Croft : celle des jeux de Core Design (de 1996 à 2003), celle de la trilogie de Crystal Dynamics (de 2006 à 2008) et enfin la version de Lara Croft actuelle depuis le reboot de 2013. 

BIOGRAPHIE CLASSIQUE (1996 à 2003)

Lara Croft, fille de Lord Henshingly Croft, a grandi dans un milieu aristocratique. A la fin de ses études, à l’âge de 21 ans, elle se marie avec un riche héritier. Son destin semble tout tracé, jusqu’au jour fatidique où son avion s’écrase au fin fond des montagnes himalayennes. Lara est la seule survivante de ce terrible accident. Elle doit alors affronter les dangers et les pièges d’un monde dont en fait, elle ne connaît rien. Elle erre pendant deux semaines entières avant de rejoindre la civilisation, en l’occurrence un petit village nommé Tokakeriby. Cette expérience va entièrement bouleverser le cours de sa vie. Elle réalise qu’elle ne supporte plus le monde étriqué et coincé de la haute société britannique. Elle découvre qu’elle est faite pour parcourir le monde en solitaire. Elle va alors consacrer huit longues années au voyage. Huit années qui lui apprendront long sur les civilisations antiques du monde entier. Ses parents ne tarderont pas à déshériter cette fille qu’ils ne reconnaissent plus et qui dilapide leur argent. Elle se met alors à écrire les récits de ses voyages pour financer les suivants. Après avoir découvert de nombreux trésors archéologiques, elle devient même célèbre grâce à ses guides de voyages et à ses récits.

Informations tirées du livret de Tomb Raider (1996)

BIOGRAPHIE MODERNE (2006 à 2008)

A neuf ans, Lara survit à un accident d avion dans les montagnes de l Himalaya. Sa mère, elle, n a pas cette chance. Par on ne sait quel miracle, la fillette survit en montagne pendant dix jours et parvient à gagner Katmandou. Après la catastrophe elle est élevée par son père, l’archéologue Richard Croft, feu le Comte d’abbingdon. A 18 ans, à la mort de son père, elle hérite des terres des Croft et devient Comtesse d’abbingdon. Elle a, depuis ce temps-là, découvert quelque seize sites archéologiques de renommée internationale. Selon les points de vue, Lara a été qualifiée d’archéologue exceptionnelle ou de chasseuse de trésors infatigable. De nombreuses rumeurs circulent sur son compte, mentionnant invariablement des événements inexpliqués ou simplement incroyables. Peu encline aux déclarations officielles, Lady Croft entretient malgré elle le mystère qui entoure sa vie et son travail. Par conséquent, Lara Croft continue de susciter les plus folles spéculations et les débats les plus intenses. Idéalisée ou décriée, la jeune femme est peutêtre l’une des figures les plus fascinantes et les plus énigmatiques de notre époque.

Informations tirées du livret de Tomb Raider : Legend(2006)

BIOGRAPHIE REBOOT (2013 à 2018)

Âgée de 21 ans, Lara est une jeune femme ordinaire et plutôt studieuse, qui cherche un but et un sens à sa vie après la disparition (mort présumée) de ses parents lors d’une expédition. Elle a vécu une enfance privilégiée et fut longtemps préservée des dures réalités de la vie. A grandir, Lara a voyagé en compagnie de ses parents lors d’expéditions archéologiques. Elle a alors acquis une vision pragmatique et une passion pour les mystères anciens. Elle embarque pour son premier travail après l’obtention de son diplôme en archéologie universitaire. Bien que ce soit la 1e fois qu’elle embarque comme membre d’équipage à part entière, ce n’est pas son premier voyage à bord de l’Endurance. Elle avait passé du temps sur ce navire au début de son adolescence, lorsque son père embauchait Roth pour ses expéditions. Plus récemment, elle a pris part à plusieurs voyages en tant que stagiaire, dès que ses études le lui permettaient. Sa meilleure amie Samantha et tout l’équipage de l‘Endurance sont comme une famille pour elle. Lara possède une grande force morale (si ce n’est physique). Elle est intelligente, pleine de ressources et déterminée. Lorsque cela s’avère nécessaire, sa loyauté envers ses amis passe avant sa propre sécurité.

Informations tirées de l'artbook "Tomb Raider : L'Art de la Survie"