INTERVIEW – Peter Connelly

INTERVIEW

PETER CONNELLY

Nous avons eu la chance d’interviewer Peter Connelly, compositeur de la bande son de Tomb Raider: La Révélation Finale (1999), Tomb Raider: Sur les Traces de Lara Croft (2000) et enfin Tomb Raider: L’Ange des Ténèbres (2003). Il est actuellement en charge du projet Tomb Raider: The Dark Angel, qui vise à remastériser la bande originale de ces trois jeux, Peter Connelly a accepté de se livrer à notre session de questions réponses.

Bonjour Peter Connelly, je voudrais tout d’abord vous remercier pour le temps que vous nous consacrez. Pour commencer, je vous laisse vous présenter en quelques mots aux lecteurs et expliquer votre parcours en quelques lignes.

Bonjour ! Tout le plaisir est pour moi. Je suis un compositeur de jeux vidéo et un concepteur sonore, travaillant dans ce secteur depuis près de 25 ans maintenant et ayant l’honneur et le privilège d’avoir travaillé sur des jeux incroyables à mon époque… notamment South Park, Assassins Creed, Driver, Watch Dogs, The Crew et, bien sûr, Tomb Raider ! 🙂

Nous allons d'abord revenir sur le lien que vous avez avec Tomb Raider... Pouvez-vous nous raconter comment tout cela a commencé ?

À Noël, en 1997, je jouais à Tomb Raider 2 et je me souviens avoir souhaité travailler sur un jeu aussi gros et aussi réussi sur de nombreux points. Et voilà que neuf mois plus tard, je travaillais pour Core Design, initialement confié à Herdy Gerdy, qui avait attiré l’attention de Jeremy Heath Smith. Peu de temps après, j’ai été assigné à Tomb Raider 4: La Révélation Finale

Est-ce que c'est vous qui vous êtes approché de Core Design ou est-ce que c'est eux qui sont venus vers vous ? Pouvez-vous nous expliquer comment cela s'est passé ?

J’ai reçu un appel de mon agence (Aardvark Swift à l’époque) qui m’a informé qu’un poste était à pourvoir chez Core Design et m’a demandé si j’étais intéressé… bien sûr que oui !

Connaissiez-vous le personnage de Lara Croft avant d’être compositeur musical pour les jeux ?

Bien sûr, j’étais un grand fan de Tomb Raider en premier lieu. J’ai joué aux deux premiers jeux avant de commencer à travailler chez Core Design, puis j’ai eu la chance de faire quelques tâches de dernière minute sur Tomb Raider 3 (qui est mon favori, car j’adore les divers endroits que vous pouvez explorer).

Comme vous le savez probablement déjà, la bande originale des trois premiers jeux Tomb Raider a été composée par Nathan McCree... Vous avez donc repris le flambeau, puis vous avez composé la bande originale de Tomb Raider: La Révélation Finale (1999), Tomb Raider: Sur les Traces de Lara Croft (2000) et enfin Tomb Raider: L'Ange des ténèbres (2003), vous êtes-vous inspiré de ce qui avait été fait auparavant ou avez-vous complètement créé quelque chose de nouveau, à votre image ?

J’ai pris la décision consciente de continuer ce que Nathan avait commencé, avec l’intention d’apporter ma propre touche personnelle (comme le ferait n’importe quel compositeur), car il était plus logique de ne pas réinventer le tout… cela aurait pu avoir des conséquences catastrophiques, j’ai préféré jouer la sûreté.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots, comment se passe la création de musiques pour Tomb Raider? Combien de temps cela prend-il ?

La plupart du temps, je me contente de regarder certains éléments visuels et de laisser les doigts parler ou d’entendre quelque chose qui inspire une idée et j’essaye de voir ce que ça donne. 

Qu'est-ce que le personnage de Lara Croft signifie pour vous ? Cela vous a-t-il inspiré pour créer la musique de jeux vidéo ?

Elle est tout simplement adorable et je comprends pourquoi elle est aimée par des millions de personnes. Elle a toutes les qualités chez quelqu’un d’admirable. Qu’est-ce qui pourrait faire qu’on ne l’aime pas, après tout ?

Parmi les 3 jeux que vous avez composés, lequel êtes-vous le plus fier ? Pouvez-vous expliquer pourquoi en quelques mots ?

J’aime beaucoup le thème de Tomb Raider: La Révélation Finale (1999), c’est pourquoi nous avons reporté ce motif sur L’Ange des Ténèbres. Une grande partie de la musique dans L’Ange des Ténèbres est une révision ou une reprise de la musique que j’ai écrite dans Tomb Raider 4 et Tomb Raider 5… ainsi que de nouveaux éléments que nous avons également ajoutés, bien sûr.

Pour de nombreux fans de la licence, Tomb Raider: La Révélation Finale (1999) est le meilleur opus sur de nombreux points, y compris la musique. Qu'est-ce que cela vous inspire, sachant que vous avez travaillé dessus ?

Je me suis toujours félicité d’avoir atteint mon but et d’avoir pu travailler sur un jeu aussi réussi… Et pour être honnête, c’est fantastique, car lorsque j’écrivais les chansons à l’époque, je ne pensais pas que, presque 20 ans plus tard, j’y penserais encore, et que j’aurais l’intention de les revisiter.

Avez-vous des choses intéressantes à partager avec nous au sujet de votre relation avec la licence Tomb Raider ?

J’aime faire des bêtises et il y a des choses dans les jeux, que la plupart des gens connaissent, qui m’ont diverti. Pas vraiment intéressant mais amusant quand on connait mon humour.

Avez-vous joué à des jeux Tomb Raider ? Si oui lesquels ?

Avant de travailler pour Core Design, j’ai joué à Tomb Raider (1996) et Tomb Raider 2 (1997). Chez Core Design, j’ai joué à Tomb Raider 3: Les Aventures de Lara Croft (1998), puis à Tomb Raider 4: La Révélation Finale (1999)… j’ai juste joué pour tester certaines choses et pour le cinquième opus, Tomb Raider: Sur les Traces de Lara Croft (2000), c’est à peu près pareil… J’ai un peu joué à l’Ange des Ténèbres (2003) et, après ça, c’était tout pour moi… J’ai repris quelques-uns des derniers mais je n’y ai joué que brièvement et seulement parce que je suis maintenant (à peu près) un homme marié avec des enfants et que je n’ai pas le temps pour moi non plus, lol.

Avez-vous porté attention à ce qui se passait récemment dans la saga Tomb Raider en matière de musiques ? Par exemple, le travail de Jason Graves sur Tomb Raider (2013) ou de Junkie XL sur le dernier film Tomb Raider (2018).

Je suis hors de la scène depuis un certain temps maintenant, mon travail quotidien me tient très occupé au point que je ne «sors plus beaucoup».

Vous avez récemment été compositeur pour The Crew, Watch Dogs ou Driver: San Francisco. Qu'est-ce que ces projets vous ont inspiré ? Comment étaient-ils différents de Tomb Raider ?

Chaque développeur et projet est très différent. Je travaillais uniquement en tant que concepteur sonore sur Driver San Francisco, aucune de mes compositions musicales ne se trouve dans le jeu… Watch Dogs n’a reçu qu’une poignée de mes morceaux de musique, tout comme The Crew, mais encore une fois, je travaillais principalement en tant que concepteur sonore.

La différence principale aujourd’hui réside dans la taille de l’équipe… à l’époque des Tomb Raider, c’était plutôt un groupe composé d’un seul homme (je faisais de la musique, des effets sonores, de la sono cinématique, de l’animation audio, de la musique dans le jeu, des langues, etc.)… de nos jours, tout est divisé en différentes disciplines, certaines sont divisées et/ou partagées aussi.

TOMB RAIDER: THE DARK ANGEL

Vous êtes actuellement chef de projet de "Tomb Raider: The Dark Angel", pouvez-vous expliquer en quelques mots le projet ?

Tomb Raider: The Dark Angel Symphony est une réécriture de ma musique de Tomb Raider 4, Tomb Raider 5 et Tomb Raider 6, de A à Z… ce n’est pas une copie DIRECTE de ce que vous entendez dans le jeu, il s’agira de la même musique, mais réarrangée et re-imagée donc elle sera complètement nouvelle en termes de ce que vous avez l’habitude d’entendre.

D'où est venue l'idée de cet album ?

Je voulais faire cela depuis un certain temps, mais le moment n’a jamais été aussi opportun. J’ai d’abord exploré l’idée en 2014, puis publié un post sur ma page Facebook pour tester les avis de la communauté pour voir si c’était quelque chose que je pouvais faire.

Pourquoi le nom "The Dark Angel"? Une inspiration pour L'Ange des Ténèbres ?

Il y avait quelques possibilités, et c’est celle sur laquelle nous avons tous décidé, alors oui ! 😀

Vous avez organisé une campagne de financement participatif pour financer le projet sur Kickstarter. Quel est l'objectif à atteindre et qu'est-ce que cela inclura en cas de financement réussi ?

Nous avons divisé les objectifs et plus nous atteignons d’objectifs, plus nous pouvons en faire. L’objectif principal est de 60 000 £. C’est essentiellement moi qui m’enferme en studio pendant 9 à 12 mois, je m’occupe de toute la ligne de production moi-même, et je suis EXTRÊMEMENT confiant que je parviendrai EXACTEMENT au résultat que je souhaite.

Nous avons d’autres objectifs facultatifs. Si nous atteignons 90 000 £, cela nous permettra d’inclure Richard Niles, un arrangeur exceptionnel avec une expérience remarquable, au projet. Pour être honnête, The Dark Angel Symphony était pensé avec la participation de Richard et, si nous ne collectons pas les fonds pour l’employer, ça sera une tragédie pour nous. C’est comme si je conduisais une voiture de Formule 1 et que Nigel Mansell conduisait une voiture de Formule 1. Il n’y a pas de comparaison. Nous avons ensuite des objectifs plus ambitieux pour permettre à des musiciens de jouer avec l’orchestre synthétisé/échantillonné, puis 180 000£ nous permettra d’enregistrer un ORCHESTRE EN LIVE. Il y a également un objectif maximal de 300 000 £ pour faire tout cela et en PLUS mettre en place un spectacle unique en direct.

Avez-vous une idée du nombre de chansons que vous allez remasteriser dans cet album ?

Tout dépend des fonds disponibles, mais selon nos demandes actuelles, nous attendons environ 60 minutes de musique revisitées. Si les fonds nous manquent, nous dépenserons l’argent supplémentaire à bon escient.

La musique sera-t-elle disponible sur les plateformes de streaming musical telles que Deezer, Spotify, etc. ?

Oui, bien sûr, mais je veux m’assurer que toutes les personnes qui ont soutenu le projet sur Kickstarter obtiennent leurs récompenses EN PREMIER LIEU.

Avez-vous prévu d'inclure la musique originale dans l'album en plus des nouvelles versions ?

OUI. Nous allons remastériser la musique originale et inclure les anciennes musiques dans le même CD.

Avez-vous une idée de la date de sortie de l'album ?

Si tout se passe comme prévu, nous prévoyons une sortie pour l’automne 2019.

Aimeriez-vous organiser un concert unique où vous pourrez jouer toute cette musique accompagnée par un orchestre ?

Oui absolument. En fonction du succès de la campagne et du montant que nous collecterons, nous souhaiterions certainement organiser un événement en direct pour interpréter la musique de The Dark Angel. Nous en avons déjà semé des graines, mais nous ne pourrons plus rien faire avant que la musique soit écrite.

Si on vous demandait de revenir bientôt pour composer un nouveau jeu Tomb Raider, seriez-vous prêt pour ça ?

OUI ! À 100% ! 

Pour terminer cette interview, avez-vous un petit message à adresser aux fans de Tomb Raider ?

Je ne saurais trop vous remercier, non seulement de m’avoir inspiré à faire ce projet, mais également pour tout votre soutien, vos partages, vos promesses de dons et vos différents retours. C’est vraiment une opportunité unique de voir ce projet devenir une réalité. Si nous ne collectons pas les fonds nécessaires, cela risque de ne jamais se produire. Si vous souhaitez participer à ce projet, veuillez, s’il vous plaît, aller sur la page du projet et partagez-le. Vous ne pourrez pas l’acheter plus tard car, si nous n’obtenons pas d’argent MAINTENANT, l’album ne verra jamais le jour. Merci pour votre lecture et pour votre écoute ! <3

SUIVEZ "TOMB RAIDER: THE DARK ANGEL"

FACEBOOK

TWITTER

SITE INTERNET

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email