Shadow of the Tomb Raider fait un démarrage lent au Royaume-Uni

Sorti il y a presque une semaine, les premiers chiffres de ventes du nouvel opus de Tomb Raider, intitulé « Shadow of the Tomb Raider » viennent de tomber. Malheureusement pour Lara Croft, son territoire natal la boude complètement…

C’est l’institut Gfk qui vient de livrer les premiers chiffres de ventes de Shadow of the Tomb Raider, pour ses premiers jours de commercialisation au Royaume-Uni. Pour commencer, il est important de relever que ce nouvel opus réalise un démarrage supérieur de 25% au précédent, Rise of the Tomb Raider, mais il est cependant intéressant de soulever le fait que ce dernier était sorti en exclusivité temporaire sur Xbox One et Xbox 360 à son lancement… alors que Shadow of the Tomb Raider est sorti directement en multiplateformes (PC, PS4 et Xbox One).

En comparaison au reboot de la franchise, sorti en 2013, les ventes sont inférieures de 70%, là où les débuts de l’aventurière avaient connu un succès immense lors de son lancement. Cependant, ces chiffres ne comprennent pas les ventes digitales qui prennent une place de plus en plus importante sur le marché de nos jours en comparaison à quelques années auparavant.

Au niveau de la répartition des joueurs sur consoles, l’institut Gfk indique qu’il y aurait 63% des joueurs sur PlayStation 4, pour seulement 37% des joueurs sur Xbox One.

Ces chiffres ne sont donc pas très convaincants, et nous pouvons alors nous demander quels sont les raisons qui font que Shadow of the Tomb Raider peine à trouver son public, dans un territoire où il est habituellement plébiscité des joueurs. La principale raison donnée est une concurrence trop forte avec un Spiderman (PS4) qui domine les ventes depuis sa sortie une semaine auparavant. Il ne reste plus qu’à connaître les chiffres concernant d’autres territoires comme l’Europe ou encore les États-Unis, avant de vraiment avoir une idée sur les retombées commerciales de ce nouvel opus de Tomb Raider qui réussira nous le pensons à trouver ses acheteurs dans les prochaines semaines.

Quentin

Administrateur et rédacteur du site Pilleurs de Tombes.

Laisser un commentaire...

avatar
  S’abonner  
Notifier de